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Nouvelles règles en matière de précompte professionnel pour 2025

La version adaptée de l’Annexe III a été publiée au Moniteur belge. Ce document comporte les règles relatives au précompte professionnel applicables à partir du 1er janvier 2025. Une des modifications les plus notables est l’augmentation du salaire net en raison d’une diminution générale du précompte professionnel.

Annexe III : quelques mots d’explication

Le précompte professionnel sur les salaires, le RCC et les pensions est indexé chaque année et adapté à la nouvelle législation. Cette adaptation se fait par le biais de l’Annexe III, la troisième annexe de l’AR/CIR 92, qui reprend les règles relatives au précompte professionnel.

La formule-clé pour le traitement automatique du calcul du précompte professionnel est également mise à jour via l’Annexe III.

Quelles sont les nouveautés pour 2025 ?

Parallèlement à l’indexation classique d’une série de montants, quelques nouveautés ont été introduites cette année.

Baisse du montant de précompte professionnel

Les salaires, allocations et pensions sont régulièrement indexés en raison de l’inflation élevée.

En raison du précompte professionnel élevé qui retient une partie du salaire brut, il ne reste pas grand-chose du salaire net. Toutefois, des changements sont en cours depuis deux ans. Depuis 2023, le précompte professionnel est en effet adapté à l’inflation.

En outre, lesdits “barèmes progressifs” sont désormais appliqués. Le montant imposable des rémunérations, des pensions ou des allocations RCC n’est plus arrondi au multiple inférieur de quinze pour déterminer le précompte professionnel (anciens barèmes I, II, III), mais il est calculé selon la formule-clé actuelle.

Compte tenu de ces adaptations, une plus grande partie de votre salaire sera également soumise à un taux inférieur en 2025, ce qui vous permettra de garder un salaire net plus élevé. Le montant précis dépendra du niveau de votre revenu et de votre situation familiale.

Quelques exemples à titre d’illustration :

Exemple 1

Pierre gagne 2 800 euros brut. Il est marié et son/sa partenaire perçoit des revenus propres. Le couple n’a pas d’enfant. Comparons le précompte professionnel retenu mensuellement sur le salaire de Pierre en 2024 avec celui qui sera retenu en 2025.  

  Année de revenus 2025 Année de revenus 2024
Brut 2.800 2.800
ONSS -365,96 -365,96
Imposable 2.434,04 2.434,04
Précompte professionnel -369,14 -389,11
Net 2.064,90 2.044,93

Comme vous pouvez le voir, en 2025, Pierre gagnera 19,97 euros net de plus par mois par rapport à 2024.

Exemple 2

Petra gagne 4 000 euros brut. Elle est mariée et son/sa partenaire ne perçoit pas de revenus propres. Le couple a un enfant. Comparons le précompte professionnel retenu mensuellement sur le salaire de Petra en 2024 avec celui qui sera retenu en 2025.  

  Année de revenus 2025 Année de revenus 2024
Brut 4.000 4.000
ONSS -522,8 -522,8
Imposable 3.477,2 3.477,2
Précompte professionnel -378,00 -406,39
Net 3.099,20 3.070,81

En 2025, Petra gagnera 28,39 euros net de plus par mois par rapport à 2024.

Fin du régime transitoire pour les personnes à charge de 65 ans et plus

Le régime transitoire accordé pour les personnes à charge de 65 ans ou plus prendra fin au 31 décembre 2024.

Par ailleurs, l’âge minimum des personnes à charge « en situation de dépendance » passera de 65 à 66 ans dès 2025 (exercice d’imposition 2026). 

Par conséquent, à partir du 1er janvier 2025, ceux qui prendront fiscalement à charge une personne de 66 ans ou plus qui n’est pas « en situation de dépendance », ne pourront plus bénéficier de la réduction de précompte majorée.

Néanmoins, Ils pourront toujours compter sur la réduction générale pour « autres personnes à charge ».

Plus d’infos : « Fin du régime transitoire pour les 65 ans et plus : ce qui change dès janvier 2025 »

Augmentation du montant maximal du bonus à l’emploi fiscal

Le plafond du bonus à l’emploi fiscal est à nouveau augmenté pour 2025. Il passe ainsi de 710 euros à 765 euros (à indexer). Cette hausse découle de l’augmentation du RMMG et du bonus à l’emploi social.

Le bonus à l’emploi fiscal est une réduction du précompte professionnel pour les travailleurs à bas revenus qui ont droit à une diminution du montant des cotisations de sécurité sociale (qu’on appelle le bonus à l’emploi social).  

En parallèle, afin de compenser l’augmentation du coût salarial pour les employeurs, le pourcentage du bonus à l’emploi fiscal a été augmenté depuis le 1er avril 2024 pour les travailleurs à bas salaires. 

Concrètement, le bonus à l’emploi social a été divisé en deux composantes, en fonction du montant de la rémunération mensuelle des travailleurs : le volet A et le volet B.

Cette distinction permet à l’administration fiscale d’appliquer des pourcentages distincts de bonus à l’emploi fiscal, soit :

  • 33,14% du montant du volet A du bonus à l’emploi social effectivement octroyé
  • 52,54% du montant du volet B du bonus à l’emploi social effectivement octroyé

Grâce à l'augmentation du pourcentage du bonus à l'emploi fiscal, vos travailleurs à bas salaires peuvent désormais bénéficier d'une rémunération nette plus importante sans que cela n'entraine de coût supplémentaire dans votre chef.

En savoir plus : « Augmentation du montant maximal du bonus à l’emploi fiscal pour 2024 et 2025 »

280 heures supplémentaires fiscalement avantageuses pour les travaux routiers et ferroviaires

Sous certaines conditions, un régime fiscal favorable est d’application pour un nombre d’heures supplémentaires déterminé par an et par travailleur. Ce régime consiste en une dispense de versement du précompte professionnel dans le chef de l’employeur et en une réduction du précompte professionnel dans le chef du travailleur.

Au 1er juin 2024, le nombre total d’heures supplémentaires fiscalement avantageuses est passé de 180 à 280 pour les travailleurs et les employeurs qui effectuent des travaux routiers ou des travaux ferroviaires. Les travaux routiers qui consistent à poser des canalisations souterraines et des câbles sont quant à eux exclus.

Il est en outre requit que l'employeur utilise un système électronique d’enregistrement de présence (SEEP).

Cette mesure est désormais reprise dans l’Annexe III pour 2025. Elle vise à permettre aux pouvoirs publics concernés de demander plus facilement aux entreprises de construction de veiller à ne pas faire durer trop longtemps les travaux routiers ou ferroviaires et réaliser ceux-ci quand ils causent le moins de nuisances.

En savoir plus : “280 heures supplémentaires fiscalement avantageuses pour les travaux routiers et ferroviaires”

Que fait Securex pour vous ?

Nous adaptons, comme chaque année, les modifications susmentionnées dans notre système de calcul afin de pouvoir vous garantir un calcul salarial précis en 2025.

Pour toute autre question sur le précompte professionnel, n’hésitez pas à contacter votre Securex Legal Advisor par e-mail à l’adresse suivante: myhr@securex.be. 

En outre, vous pouvez aussi nous contacter sur le portail en ligne MySecurex. Avec la fonction de recherche « MonSupport », vous pouvez consulter les questions et les réponses les plus fréquemment posées. Ainsi, vous recevrez rapidement de l’assistance, même en dehors des heures de bureau.

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